Nous accompagnons les structures vers un changement qui leur permette d'être performante et solidaire. Nous visons à créer les conditions pour que l'entreprise soit une collectivité responsable engagée dans des objectifs partagés.

 

Mettre en place une politique efficace de développement des compétences, c'est d'abord se donner les moyens d'anticiper les changements dans le contenu des emplois, les moyens d'identifier les compétences de chaque salarié et de repérer leurs souhaits d'évolution professionnelle.

L'approche d'Acthar

Pour développer une gouvernance pertinente, nous travaillons d'abord sur les bases que sont :

  • Un projet partagé et des orientations précises
  • Une organisation claire et bien comprise
  • Une communication pertinente pour aider chacun à comprendre les évolutions, anticiper les changements.
  • La capacité d'accompagner les salariés dans leur évolution professionnelle
  • Une gestion d'équipe assumée et des outils efficaces permettant de la mener à bien.

 

3 domaines d'intervention

Nous aidons les structures à définir et mettre en place l'organisation qui permette à tous ses acteurs, quelle que soit leur place, de réaliser efficacement les tâches nécessaires à la gestion de leur activité.

Gestion et développement des compétences

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :

  • Engager cette démarche pour identifier les besoins futurs de l'entreprise et mettre en place un plan de développement des compétences adapté à ces évolutions
  • Organiser les moyens d'enrichir régulièrement cette démarche : veille sur les évolutions de l'environnement, révision régulière du projet associatif et analyse de leur impact sur les métiers de demain

...avant de mettre en oeuvre les moyens pour faire vivre cette politique :

 

Le plan de formation :

  • Construire un plan de formation qui prenne en compte les attentes des salariés et les besoins en compétences qui ont été identifiés
  • Aider à trouver les financements nécessaires à sa mise en place.

L'évolution professionnelle des salariés :

  • Mettre en place des solutions pour permettre l'évolution professionnelle des salariés : l'anticiper (entretien professionnel), l'intégrer dans les changements prévus au sein de la structure, imaginer d'autres solutions permettant un élargissement des responsabilités : tutorat, prise en charge d'un projet, ...

Le recrutement : 

  • Structurer un processus de recrutement qui s'appuie sur les besoins en compétences, construire les outils nécessaires à cette mission

L'intégration : 

  • Conseiller la structure pour améliorer l'accueil, l'intégration, la progression d'un nouvel embauché

 

La Gouvernance

 L'organisation :

  • L'analyse de son fonctionnement : la structure, les hommes, les systèmes, la culture.
  • Les instances de décisions, les choix de délégation, ...
  • La formalisation des missions de chacun : fiches de postes, …
  • Pour les associations, le positionnement des bénévoles, leurs relations avec les salariés, les acteurs extérieurs.

La gestion d'équipe pour mettre en avant les capacités à :

  • Mobiliser et fédérer autour d'objectifs communs
  • Clarifier les rôles, les missions
  • Instaurer un mode de travail collaboratif
  • Favoriser la communication entre les différents acteurs
  • Faire passer l'information, valoriser les résultats
  • Consulter, se concerter, déléguer

La communication :

  • Analyse de l'existant : les canaux utilisés, les sujets abordés, les formes de communication, la culture de l'entreprise dans ce domaine, l'accessibilité à ces informations, la présence des écrits obligatoires. (pour les administrateurs, les salariés, les bénévoles,)
  • Mise en place de nouvelles modalités, simplification des circuits, cohérence des informations transmises avec les choix de gouvernance pris par la structure.

Le projet d'entreprise :

  • Sa construction, son appropriation par l'ensemble des personnes concernées
  • Sa mise à jour régulière

Organisation interne

La gestion de l'information :

  • absorber le flux d'information sans cesse croissant : les courriers, les messages électroniques, …
  • Trier et organiser les documents
  • Dématérialiser les documents
  • Créer des fichiers : clients, fournisseurs, prospects, …
  • Élaborer un système de circulation de l'information qui facilite l'accès à chacun des données dont il a besoin.

L'informatique :

  • Apprendre à exploiter toutes ses ressources
  • Gérer les données : partager des règles pour les traiter, les classer, les sécuriser

Les outils :

  • Concevoir ou affiner des outils de suivi de manière à garder une trace de l'activité administrative et commerciale, la mesurer, la situer et pouvoir en faire le bilan à tout moment (par exemple : fichiers clients, fournisseurs, prospects)
  • En fonction de l'activité spécifique, élaborer ces outils pour simplifier et fiabiliser la réalisation des tâches
  • Rendre ces outils partageables pour garantir la continuité de l'activité
  • Préparer les bénévoles et salariés à l'utilisation de ces outils

L'espace de travail :

  • Rendre l'espace de travail agréable et rationnel par le réagencement du mobilier
  • Gérer les espaces de rangement

La planification des tâches :

  • Planifier les actions liées aux obligations administratives.
  • Se doter d'outils de gestion du temps et de planification